Beau soleil au réveil ce matin mais il ne fait pas très chaud 12° malgré le grand ciel bleu. Nous avons la chance de revoir nos phoques dans la baie, nous en comptons 11 aujourd'hui. Départ pour Monastereboice Cemetery : un petit cimetière où s'élève probablement la plus belle croix sculptée d'Irlande. Puis Old Mellifont abbey, abbaye cistercienne en ruine où quelques arches romanes du cloître subsistent. Nous finirons la journée à "Bru na Boinne", un ensemble archéologique de la vallée de la Boyne. Nous y visitons le tumulus de Newgrange de 85 m de diamètre et couvrant 0,5 ha. Sa fondation remonterait à 5000 ans ! Nous voulions visiter le second site le tumulus de Knowth moins spectaculaire mais on peut y voir la plus grande tombe à galerie de cette vallée, malheureusement pour accéder à ces sites nous devons prendre un bus qui nous y amène et pour ce second site il n'y a plus de bus. Nous partons pour Portrane trouver un endroit pour dormir mais inaccessible car limité à 2 m 10 de hauteur. Nous décidons de partir directement au camping de Dublin, excentré mais avec des lignes de bus nous emmenant en ville demain.