BILAN

- 60 jours absents de Valframbert, dont 2 nuits en France et 57 nuits à l’étranger : 4 en Allemagne, 9 en Suède, 2 en Finlande, 41 en Norvège et 1 au Danemark. 24 fois sur des emplacements gratuits, 33 fois sur des emplacements payants ou en camping. Les campings « Scandinaves » mettent souv...

10 juillet 2017 : VALFRAMBERT : 421 kms

Valframbert  •
Ce matin, 19°. Dernier matin avant notre départ à 9 h 30 et un dernier au revoir à Anne-Marie et Bertrand qui se dirigent vers Loury chez Patricia. Ca fait un peu bizarre de se dire que le voyage est fini. Ce périple aura été une belle aventure, nous avons voyagé avec des gens sympa, nous avons renc...

9 juillet 2017 : BAVAY : 465 kms

19° ce matin. On part avant Bertrand à 9 h 15 car on roule doucement il va nous rattrapper. Quant à Mario et Sylvie ils sont déjà partis et on ne va surement pas les revoir car ils partent vers le Luxembourg. on aurait aimé leur dire au revoir. La route est longue aujourd’hui toujours à 80 voire 90...

8 juillet 2017 : GREVEN : 405 kms

Greven  •
Soleil 20° ce matin. Départ à 9 h 35 pour nous car nous voulons trouver un garage pour notre roulement défectueux. Soit réparé soit nous dire s’il n’y a pas de risque à faire les 1100 kms qui nous reste. Un peu galère pour trouver un garage Renault à LUBECK. Il n’a pas la pièce de rechange et nous d...

7 juillet 2017 : GROMITZ : 191 kms

Grömitz  •
19° ce matin. Arrivée à RODBY à 13 h pour prendre le ferry de PUTTGARDEN à 13 h 15, traversée 45min. Passage dans un LIDL pour faire ravitaillement de bière, de vin ainsi que le nécessaire pour faire un barbecue tous ensemble ce soir. Arrivée au camping de GROMITZ , plus de place sur l’aire de campi...

6 juillet 2017 : FREDENSBORG : 360 kms

Fredensborg  •
Soleil mais des nuages, 16° ce matin. Sur la route petite traversée de rivière par un bac (180 m). Nous n’avons pas réussi à trouver le site de la structure en bois flotté à NIMIS, nous allons voir le phare de KULLEN, qui ne mérite pas le détour sauf peut-être la vue sur la mer. Direction le parking...

5 juillet 2017 : MARSTRAND : 75 kms

Marstrand  •
Ce matin très grand soleil. Visite de MARSTRAND et sa forteresse. Très grand bâtiment que nous mettons 2 h à visiter. Très belles vues sur le fjord et la ville depuis les hauteurs de la forteresse. Cette semaine se déroulent des courses de bateaux et beaucoup d’attractions sur le port que nous longe...

4 juillet 2017 : HENAN : 200 kms

Henån  •
Beau soleil ce matin. Nous partons tous ensemble à pied visiter la ville fortifiée de GAMBELY, puis traversée en petit ferry pour piéton pour visiter FREDRIKSTAD. Après le repas nous passons par le magasin « global blue » pour le remboursement des taxes payées sur certains articles, malheureusement...

3 juillet 2017 : FREDRIKSTAD : 95 kms

Fredrikstad  •
Départ 10 h 30 en bus pour la fin de la visite d’OSLO. La cathédrale, la rue principale (les Champs Elysées d’Oslo selon Bertrand) jusqu’au Palais Royal pour une balade dans les jardins en attendant la relève de la garde. On ne la regardera pas jusqu’à la fin car ils nous ont fait attendre longtemps...

2 juillet 2017 : OSLO : 0 kms

Oslo  •
Temps couvert ce matin. La soirée s’est terminée tard, l’anniversaire de Sylvie a duré, duré... jusqu’à minuit. Départ pour la visite d’OSLO par un petit sentier qui part du camping et descend dans la ville. Nous passons par l’opéra où le toit incliné permets d’y monter pour découvrir une partie de...

1er juillet 2017 : EKEBERG : 160 kms

24° ce matin, beau soleil et ciel bleu. Départ à 10 h 15 pour arriver au camping d’OSLO à 13 h 15 sans escale particulière. Nous profitons du beau temps pour passer un après midi repos, détente, lecture, bronzage, blog ! Chacun son choix, en attendant de fêter comme il se doit l’anniversaire de Sylv...

30 juin 2017 : NESBYEN : 163 kms

Ce matin beau ciel bleu, beau soleil. Journée visite d’églises. D’abord l’église et le musée de plein air d’UDVAL, de beaux bâtiments de ferme anciens et une belle église. Puis l’église à UDVAL STAVKIRKE et sur la route plusieurs arrêts pour prendre en photos les églises principalement en bois debou...

29 juin 2017 : RODBERG : 195 kms

Rødberg  •
Ce matin temps nuageux mais doux. Départ pour ULEFOSS où nous regardons un bateau passé les trois écluses. Puis visite de l’église de HEDDAL, l’église en bois debout la plus grande de Norvège datant de 1242, mais pas la plus jolie à l’intérieur avec une décoration très particulière. L’extérieur est...

28 juin 2017 : LUNDE : 179 kms

Lunde  •
Ce matin beau soleil mais pas de température (plus de pile) mais au moins 20° à 12 h 15, heure du départ. Après FLATELAND on passe sur un plateau dans les hauteurs. Puis passage par DALEN sur une route dont la descente est à 12 % sur 2 kms, virages en épingles à cheveux ! Quand on y rencontre un sem...

27 juin 2017 : FLATELAND : 103 kms

Flateland Camping  •
Ce matin 10° nuages et soleil. On se positionne rapidement pour se mettre sur le départ du ferry à 8 h puisque l’on a pas de réservation. On part à 9 heures pour LYSEBOTH pour 2 h 30 de traversée. Il y a du soleil, la balade sur le fjord est magnifique. On peut admirer la pierre plate de la randonné...

26 juin 2017 : FORSAND : 28 kms

58.897022, 6.121673  •
Ciel bleu avec des nuages, temps beaucoup plus clair, 12°. C’est encourageant pour la marche d’aujourd’hui. Départ pour le site sous la pluie ! A 10 h on commence à monter: 2 h de marche sous un peu de pluie, 3 kms 800 avec un dénivelé de 330 m, des marches très hautes par endroit. Nous sommes conte...

25 juin 2017 : JORPELAND : 5 kms

Jørpeland  •
La pluie n’a quasiment pas arrêtée de la nuit. On se lève tout de même à 7 h espérant une accalmie nous permettant de monter. Peine perdue avec 10°, la pluie tombe en averse très régulièrement. A 10 h 30 la décision est prise, on part du camping pour trouver un emplacement en ville sur une aire de c...

24 juin 2017 : PREISKESTOLEN : 116 kms

Ce matin 15° dehors et dedans. Soleil très vite remplacé par la pluie. Arrivée à 11 h 40 pour le ferry NESVIK/HJELMELANSVAGEN. 10 minutes de traversée sous le soleil, enfin la pluie s’est arrêtée, peut-être pas pour longtemps mais le temps est plus clair. Sur la route arrêt à ARDAL pour visiter une...

23 juin 2017 : JELSA : 193 kms

Jelsa  •
Lever 8 h 30, 12° Temps couvert et la pluie recommence. Départ 10 h sous la pluie. Retour sur HAUGESAUD pour voir la statue de Marylin MONROE que l’on a raté hier. Balade sur une braderie dans les rues piétonnes toujours avec un peu de pluie. Nous poursuivons notre route direction SAND par une route...

22 juin 2017 : SKUDENESHAVN : 181 kms

Skudeneshavn  •
11° dehors, 14° dedans, temps couvert. Ravitaillement avant le départ. Arrivée à 13 h 10 pour prendre le ferry HALJEM/SANDVIKA à 13 h 30. 40 minutes de traversée. Pluie presque tout l’après midi. Arrivée à SKUDENESHAVN à 17 h 45. Il ne pleut plus mais le temps est couvert. On fait tout de même une p...

21 juin 2017 : BERGEN - 0 km

Bergen  •
Ce matin 13° dehors, 14 ° dedans, temps couvert. Départ pour la visite de BERGEN. Visite des anciennes rue de Bergen avec ses petites ruelles très sympa, ses maisons en bois qui penchent. Le prix des assiettes de poissons proposées sur le marché au poisson nous arrête, minimum 30 euros voire beaucou...

20 juin 2017 : BERGEN : 140 kms

Breistein  •
Temps couvert 10° dehors, 13° dedans. Changement de programme, on va passer avec les camping car, ça nous coûterait plus cher de faire aller/retour même en piéton. Dommage on ne fera pas le grand tunnel de 25 kms. Départ à 8 h 10 pour ne pas arriver tard à l’embarquement de 9 h. Mario a eu raison de...

19 juin 2017 : KAUPANGER : 161 kms

Ce matin 10° temps couvert. Il a plut une grande partie de la nuit. Encore un peu de pluie ce matin, mais ça semble s’arranger. Effectivement vers 10 h le ciel s’éclaircit. A 10 h 45 nous commençons la montée vers le glacier de BRIKGDALBREEN. 3 kms 500 avant l’arrivée sur le plateau du glacier. Très...

18 juin 2017 : BRIGSDAL : 120 kms

Briksdalsbreen  •
Temps couvert mais 16° ce matin. A 9 h on remonte la routes des Aigles dans le camping car de Bertrand jusqu’au point de vue que l’on n’a pas vu hier faute de place sur le parking. On peut admirer le fjord de GEIRANGER ainsi que la cascade. Puis on reprend la route prévue mais on s’arrête dans GEIRA...

17 juin 2017 : GEIRANGER : 85 kms

Geiranger  •
Ciel bleu avec quelques nuages, du soleil mais 11° seulement. Départ 8 h 35, on veut profiter du soleil pour faire la route des Trolls. Et on a eu raison: super beau, magnifique, superbe, les qualificatifs manquent pour définir la beauté de ce site, entre la route sinueuse et la merveilleuse cascade...

16 juin 2017 : 94 kms : ANDALNES

Temps couvert 13°, pluie cette nuit. Départ sous la pluie jusqu’au dépassement d’une montagne, le temps s’éclaircit. Espoir ! Arrivée à SOLNES à 12 h 10, le ferry est là on monte directement sans attendre direction AFARNES pour 12 minutes de traversée. L’après midi de la pluie, de la pluie et encore...

15 juin 2017 : BUD : 74 kms

Bud  •
Temps couvert mais 17° ce matin. Visite de la ville. Le musée de la morue que l’on voulez visiter ce matin n’est ouvert que l’après midi et de mi-juin à fin août ! Donc balade dans la ville pendant environ 1 h 30, la particularité de cette ville c’est qu’elle se trouve sur trois îles reliées par des...

14 juin 2017 : KRISTIANSUND : 263 kms

Kristiansund  •
Ce matin 13 °, temps couvert mais sans pluie. Alternance de soleil et de nuages sur la petite route côtière que nous avons prise (plutôt que la nationale) qui nous fait passer d‘île en île. Un peu de pluie après le repas à cause d’un nuage bloqué par une montagne. Arrivée à 14 h 35 à LEIRVAG pour pr...

13 juin 2017 : TRONDHEIM : 125 kms

Trondheim  •
Temps couvert ce matin. Un peu de pluie cette nuit. Départ pour TRONDHEIM. La pluie se remet à tomber plus sérieusement. Nous revenons doucement à la civilisation. Beaucoup plus de voiture sur la route, de maisons moins isolées, des villes plus importantes. A notre arrivée à TRONDHEIM il ne pleut pl...

12 juin 2017 : STEINKJER : 281 kms

Steinkjer  •
Temps couvert, 19°. Une petite pluie fine avant notre départ Arrivée à 13 h 30 à VENNESUND pour prendre le ferry de 14 h qui nous emmène à HOLM, 20 minutes de traversée. Soleil, nuages, mais température clémente jusqu’à 16 H, après la pluie, 16 ° difficile de prendre des photos. On décide de rouler...

11 juin : TORGHATTEN : 66 kms

Temps couvert ce matin 19°, quelques gouttes de pluie cette nuit. Départ 10 h 10 pour prendre le ferry TJOTTA - FORVIKA à 10 h 45. Pas de bol, aujourd’hui dimanche le prochain ferry est à 12 h 30 ! Après 50 minutes de traversée on file rapidement pour le prochain ferry à 13 h 40, il s’agit de ne pas...

10 juin : ALSTAHAUG : 162 kms

Déjà 24° à 8 h 30 ! Départ pour prendre le ferry à 10 h 30 JEKTVIKA - KILBOGHAMN (1 h 15 de traversée). Arrêt sur l’aire de FLOSTRAND où une nuit était prévue. Jolie et bon coin pour la pêche, selon les infos obtenues mais on décide de continuer notre route. Plusieurs arrêts sur la route pour admire...

9 juin : REPPA : 152 kms

Reppa  •
Ce matin très beau soleil et 21° dehors déjà. Ce matin repos on a décidé de ne partir que cet après midi. Sur la route encore des tunnels, 7 aujourd’hui dont le plus long fait 7 kms 600, c’est pas mal. Depuis notre départ on en a franchi trois qui passent sous la mer, c’est assez impressionnant car...

8 juin : HUSTAD : 278 kms

HUSTAD  •
Très beau temps, grand soleil, ciel bleu, 25°; Départ 10 heures pour prendre le ferry de 10 h 30 qui nous mène à BOGNES. Traversée d’une heure toujours sous le soleil mais la végétation est différente, beaucoup plus vert qu’à LODINGEN. Dans l’après midi arrêt à SALTSTRAUMEN pour voir le phénomène de...

7 juin :LODINGEN : 146 kms

On a décidé de profiter du paysage, et de la température à 25° dehors ce matin pour faire une pause et faire la lessive. Les gars ont envie de pêcher ce matin, il parait qu’il y a des truites de mer, mais elles resteront invisibles aujourd’hui. Nous partons vers HENNINGVAER dans l'après midi où nous...

6 juin 2017 : RYSTAD : 183 kms

Ce matin 9° dehors, il a plut cette nuit et à 9 h 30, ça recommence, ciel très couvert. Descente des LOFOTENS en passant par SUND, HANNOYA, REINE et enfin A (qui se prononce O). Avant le repas balade au bout du bout des Lofotens sur la commune de A. Après le repas balade dans le village très typique...

5 juin : FLAKSTAD : 126 kms

Flakstadøya  •
Ce matin 10° dehors, soleil et très peu de vent, temps superbe ce matin. Nous en profitons pour faire une ballade sur la digue et aller voir une tête de baleine échouée. Sur le petit port beaucoup de poissons à sécher. La température monte doucement 12°, pourvu que ça dure ! Arrêt dans le petit vill...

4 juin 2017 : VIK : 272 kms

Årrstranda  •
Ce matin 9° dehors, le vent semble moins froid ce matin. Ciel couvert. Passage sur l'’île de LANGOYA. Visite de NYKSUND, au Nord de l’île: village fantôme en cours de rénovation par des jeunes de tous pays (quelques résidents à l’année quand même). Accès par une petite route accidentée à une seule v...

3 juin 2017 : MEBY : 297 kms

Ce matin 6° dehors, très beau soleil, ciel bleu mais vent toujours froid, dommage ! Direction les îles d’HINNOYA puis ANDOYA dans les VESTERALEN. Montée jusqu’à ANDENES pour visiter le phare. Il n’est ouvert qu’en été et visiblement c’est pas encore l’été, il est fermé. On redescend la côte par une...

2 juin : TOVIK : 217 kms

Ce matin 6° dehors. Temps couvert. On décide de faire cuire le poisson dans le Cadac avant de partir. Direction NARVIK. Après le fructueux repas de poisson pris en commun, nous montons au téléphérique de Narvik. La vue est superbe avec tous ces sommets enneigés. Malheureusement au sommet aussi il y...

1er juin 2017 : LAVANGEN : 249 kms

Lavangen  •
Ce matin 5° dehors, 19 dedans. Ciel couvert, beaucoup de pluie cette nuit. Passage de 6 tunnels sur 50 kms. Très beau soleil toute la journée mais le vent est très froid. Ballade aux chutes de MALSELVFOSSEN un petite heure seulement car trop de neige sur le chemin et pas possible d’aller très loin....

31 mai : HUSOY : 97 kms

Husøy  •
Ce matin 4° dehors, 18° à l’intérieur, ça change tout l’électricité ! Soleil voilé mais plus de neige. Visite de la ville de TROMSO en bus. Pour le retour erreur de sens pour reprendre le bus grâce à Bertrand, on visite les faubourgs de la ville, 1 heure de ballade en bus ! On passe voir l'église ar...

30 mai : TROMSO : 127 kms

Tromsø  •
Ce matin 4° dehors, 11° dans la camping car. Départ 10 h,temps couvert , as de neige hormis quelques flocons. Nous arrivons pour le premier ferry à OLDERLADEN / LYNGSELDET pour un départ à 11 h 45, 40 minutes de traversée. Nous arrivons à 12 h 50, juste avant l’embarquement pour le deuxième ferry SV...

29 mai : TRETTA : 185 kms

Ce matin 3° dehors, 11° dedans. Visite du Musée d’Alta sur les gravures rupestres. Une partie de la visite se fait dehors et il ne fait pas chaud, on a même de la neige. Nous n’avons pas vu toutes les gravures, certaines sont repeintes en orange on les voit bien, celles restées naturelles ne sont gu...

28 mai : ALTA : 247 kms

Alta  •
Ce matin: 2° dehors, 16 dedans. Matinée sur le site. Le temps se couvre de plus en plus, la visibilité est réduite. On roule d’abord sous le soleil, puis la neige à gros flocons et enfin la pluie pour arriver à ALTA où nous passerons la nuit sur un parking en bord de mer. Arrêt de courte durée on se...

27 mai : NORDKAPP : 17 kms

Nordkapp  •
Matinée tranquille au camping puis départ à 12 h pour rejoindre les autres équipages sur le port. Ballade sur le port. Le temps change très vite, il passe du soleil à la neige en 5 minutes. Montée vers le Cap Nord notre destination ! Il fait un grand soleil. Nous nous retrouvons tous autour de la bo...

26 mai : SKARSVAG : 317 kms

Skarsvåg  •
Il tombe de la neige à gros flocons ce matin, température extérieure 3°, 16 à l’intérieure la nuit a été plus froide. Après une bataille de boules de neige c'est le départ. La température monte à 10°, le temps s’éclaircit, on aura peut être de la chance pour voir le soleil de minuit ce soir car dire...

25 mai 2017 : IFJORD : 353 kms

Ifjord  •
Ce matin 7° dehors, 19 dedans. Départ pour le phare de GAMVIK. Le GPS nous annonce 7 h 30 de route, on est un peu étonné ! On se rencontre très vite que c’est possible car la route est très accidentée et on roule à 30 ou 40 Kms heure. Heureusement la route s’améliore et on ne mettra finalement que 4...

24 mai 2017 : SKIPPAGURRA : 251 kms

Ivalo  •
Ce matin 6° dehors, 18° à l’intérieur et oui avec une aire de service qui propose l’électricité, on a branché le petit radiateur électrique, ça fait du bien d’avoir de la chaleur ! Un peu de ravitaillement avant le Cap Nord car après il y moins de possibilité. La température est montée à 13°. Puis d...

23 mai 2017 : IVALO : 393 kms

Aujourd'hui 8° dehors, 9 dedans ! Ballade dans le village du Père Noël sous le soleil mais il ne fait pas très chaud. Nous prenons la route pour aller voir une mine d’Améthyste qui peut se visiter après une petite randonnée de 2,5 kms. Les sentiers de rando sont enneigés et comme la neige fond il es...

22 mai 2017 : ROVANIEMI : 322 kms

Rovaniemi  •
Beau soleil ciel bleu ce matin mais 10°. On profite du camping pour faire une lessive et mettre à jour le blog. Puis le village paroissiale de GAMMELSTAD. Ville église avec 424 maisonnettes en bois rouge serrées autour de l’église, très typique. La température monte 15°. On prend la route pour de no...

21 mai 2017 : LULEA : 421 kms

Seulement 7° dehors au réveil et 11 dans le camping car ! Mais un beau soleil nous réchauffe, il est déjà très haut dans le ciel. Au coucher il fait encore jour et le soleil se lève vers 3 heures du matin alors il fait jour très tôt ! Départ pour les cascades de STORFORSEN. le paysage est de plus en...

20 mai 2017 : HOLMSUND : 488 kms

Umeå  •
Beaucoup de route aujourd'hui:488 kms sous le soleil et le ciel bleu mais seulement 12°. Les paysages de la Suède se résument par: beaucoup de forêt, beaucoup de cailloux, une multitude de lacs, des petits, des grands, des très grands, et beaucoup de radars: sur un tronçon de 140 kms: 17 radars ! c'...

19 mai 2017 : BJORKE : 416 kms

Gävle  •
Soleil voilé mais 17° ce matin. Arrêt à LUDVIKA pour faire un peu de ravitaillement. La température monte à 24°. Arrivée à FALUN à 15 h 30 pour visiter la mine de cuivre. Malheureusement il est trop tard pour la visite(fermeture à 16 h). Nous pouvons faire le tour de la mine à ciel ouvert. Le temps...

18 mai 2017 : VADSTENA : 357 kms

Vadstena  •
Aujourd'hui beau soleil 14 degré le matin. Arrêt pour le repas avec une magnifique vue sur le lac Vattern (plus de 5655 Km2). Passage par GRANNA pour la visite de la fabrication des sucres d'orge puis par ROCKSTENEN pour voir une pierre gravée du runes (ne vaut pas le détour mais c'est notre propre...

17 mai 2017 : ÎLE DE OLAND : 205 kms

Une connexion wifi nous permets avant le départ de mettre à jour le blog. Passage au château de KALMAR que nous ne visitons que de l'extérieur, il pleut et le temps est très couvert. Puis direction l'île de OLAND par un pont de 6 kms de long, 155 arches, le plus long d'Europe à 42 mètres au dessus d...

16 mai 2017 : KALMAR : 321 kms

Kalmar  •
Réveil un peu frais ce matin 9 ° dehors, 12 dans le camping car ! Nuageux. Petite visite dYstad pour changer de l'argent puis départ vers KASEBERGA pour visiter un site mégalithique: alignement de 59 pierres en forme de bateau. 321 kms avant d'arriver au camping de KALMAR. Personne à l'accueil d'où...

15 mai 2017 : YSTAD : 332 kms

Ystad  •
332 kms pour arrivée à YSTAD à 17h. Passage par le ferry à PUTTGARDEN 45 minutes de traversée puis passage d'un tunnel sous la mer avant le grand pont qui mène à MALMÖ en Suède 14 Kms en tout. Nuit sur une aire gratuite en face de la mer. Soleil mais du vent température de 16°. Nous y retrouvons de...

14 mai 2017 : GROMITZ : 370 kms

370 kms toujours sous le soleil. Arrivée à 14h50 au camping de Gromtiz au nord de Lubeck. Aire très sympa avec vue sur la mer et beau soleil. Un quatrième camping car nous rejoins. Ballade sur la plage et nouvel apéro avant une réparation pas forcément sympa puisqu'un des camping car a des problème...

13 mai 2017 : GREVEN : 563 kms

Greven  •
Journée passée à rouler sous le soleil (563 kms d'autoroute) Nuit au camp Marina le long du canal. Très belle aire de service herbeuse mais malheureusement il n'y a plus de place et nous devons nous contenter du parking. Belle balade au bord du canal avant l'apéro.

12 mai 2017 : PERONNE : 368 kms

Péronne  •
Arrivée à Peronne à 17 h où nous retrouvons deux autres équipages. Nous fêtons ça comme il se doit avec un apéro qui dure dans le temps car il pleut un peu, le soleil fait son apparition à partir de 20 h.

Jour J moins un !

surtout ne pas stresser ! Nous sommes optimistes on ne va rien oublier et tout va bien se passer !

Préparatifs

Valframbert  •
Les préparatifs vont bon train ! Essayer de ne rien oublier